A cette occasion, nous souhaitons attirer votre attention sur le contenu dupliqué d’un site. Cela n’entraîne pas de pénalité de la part de Google, mais peut affecter le classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais quel est ce contenu en double?

C’est le contenu qui apparaît sur Internet à plusieurs endroits sous différentes adresses web (URL). Donc, si le même texte (contenu) apparaît sur plus d’une page d’un site signifie que vous avez un contenu double.

Comment les résultats des moteurs de recherche ont-ils influencé si vous avez du contenu en double?

Si le même contenu apparaît à plusieurs endroits, Google ne sait pas quelle version il doit inclure ou exclure de l’indexation, s’il doit diriger les liens vers une seule page ou conserver des liens distincts à partir de plusieurs versions et comment les classer.

Dans la plupart des cas, ces problèmes de duplication ne sont pas intentionnellement créés par les propriétaires de sites, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas responsables de la création de ces problèmes. Les paramètres et l’ordre dans lesquels ils apparaissent dans l’URL peuvent entraîner des problèmes de contenu en double, tout comme les ID de session. Une solution consiste, dans la mesure du possible, à ne pas ajouter de paramètres d’URL ou de versions alternatives d’URL (les informations qu’ils contiennent peuvent généralement être transmises via des scripts).

HTTP ou HTTPS et pages WWW. Ou sans WWW. Peut également créer des problèmes de contenu en double. Si vous avez des versions distinctes pour « www.site.com » et simplement « site.com » et que le même contenu apparaît sur les deux versions, vous avez créé une duplication de chacune de ces pages. La même chose vaut pour les sites qui ont une version de HTTP: // et https: //, si les deux sont actifs et visibles sur les moteurs de recherche, vous avez une bonne chance de rencontrer un problème de contenu en double.

Last but not least, nous pouvons parler de contenu en double si vous utilisez le texte sur le site pour republier la substance d’un autre site trouvé sur Internet. Le problème de duplication ne se réfère pas uniquement aux descriptions de catégories ou aux articles de blog, mais également aux descriptions de produits. Si plusieurs sites ont les mêmes produits et utilisent les mêmes descriptions, sa valeur d’indexation dans Google diminue considérablement. Selon les estimations, 29% de l’espace web est constitué de contenu double, et dans de nombreux cas, il est ignoré par les moteurs de recherche.

Comme mentionné au début de l’article, si vous continuez à avoir du contenu en double, vous serez très mal classé dans les résultats des moteurs de recherche. Ces pertes proviennent de deux problèmes principaux:

-Pour vous donner la meilleure expérience, les moteurs de recherche afficheront rarement plusieurs versions du même contenu, de sorte que le meilleur résultat est choisi, et il y a de fortes chances que votre site ne fasse pas partie de ces résultats, surtout s’il y a d’anciens sites copié le texte.

– La valeur des liens peut être davantage diminuée car au lieu de plusieurs liens d’entrée indiquant une seule section de contenu, ils sont liés à plusieurs pages identiques. Parce que les liens entrants sont un facteur de classification, cela peut influencer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Il existe plusieurs options pour résoudre les problèmes de double contenu, mais nous mentionnons les plus couramment utilisés:

  • Déterminer les problèmes de contenu en double est basé sur la même idée, il convient de préciser laquelle des pages en double est la bonne. Si le contenu d’un site peut être trouvé sur plusieurs URL, il devrait être canonisé (c’est une façon de dire aux moteurs de recherche qu’une URL particulière est la version principale d’une page.) Pratiquement l’étiquette canonique indique les moteurs. d’une URL que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche).
  • Une autre solution consiste à définir une redirection 301 vers la page en double sur la page d’origine du site. Lorsque plusieurs pages ont le potentiel de bien se classer, elles sont combinées en une seule page. Ils créent un signal de pertinence, ce qui aura un impact positif sur la page, et le bon sera mieux classé.